Le thé vert est une boisson saine et de bon goût. Certains l’aiment chaud, d’autres froid ou même glacé, notamment à l’été. Cependant, est-il sain de boire du thé vert froid ? Peut-on véritablement boire du thé vert froid au quotidien ? Rassurez-vous : oui, il est tout à fait possible de boire du thé vert froid. Bien sûr, le goût du thé froid est légèrement différent de celui du thé chaud. Gardez cependant à l’esprit que les bienfaits du thé restent les mêmes ! En réalité, servir le thé vert froid ou chaud dépend des préférences et des habitudes de chacun.
Tant que vous l’infusez suffisamment longtemps pour libérer les antioxydants, vous pouvez le boire chaud ou froid et obtenir les mêmes bienfaits potentiels pour la santé. Mais si vous faites infuser le thé pendant au moins 3 minutes, vous pouvez le boire chaud, refroidi ou glacé. Une différence mineure est que le thé chaud retient plus de caféine que le thé vert froid.
Y a-t-il une différence entre le thé vert chaud et le thé vert froid ?
En ce qui concerne le goût, le thé vert chaud se vante d’un grand arôme et d’une grande saveur. La vapeur, qui transporte l’arôme de votre thé vert sous forme de composés volatils, monte de la théière et s’engage dans votre nez avant même que vous ne goûtiez le thé. La chaleur rend alors les composés aromatiques du thé vert vaporeux, ce qui permet à l’arôme d’atteindre votre nez. En outre, elle influence le goût du thé.
D’autre part, lorsque vous buvez du thé vert froid, les composés aromatiques se vaporisent moins, ce qui signifie moins de parfum. Puisque l’arôme n’influence pas votre expérience de consommation de thé, vous serez en mesure de percevoir d’autres aspects du thé, en particulier la texture et la saveur. Si vous appréciez un thé, il peut être utile de tester sa consommation chaud, mais également froid.
La texture est plus facile à percevoir lorsque vous buvez du thé froid, non seulement parce qu’elle n’est pas influencée par l’arôme, mais aussi parce qu’il est difficile de boire de grandes quantités de thé vert froid. Avec le thé vert froid, vous pouvez faire tourner le thé dans votre bouche à la manière d’un vin. Vous pourrez alors en ressentir la texture sans craindre de vous brûler.
Faut-il boire du thé vert chaud ou thé vert froid ?
Comme nous l’avons dit précédemment, cela dépend des préférences individuelles. En été, la plupart des gens préfèrent faire du thé glacé qui sont plus digestes. Ils offrent également des propriétés hydratantes évidentes. Durant les saisons froides, les consommateurs préfèrent alors consommer des boissons chaudes. Et c’est tout à fait normal !
Le principal avantage de la consommation de thé vert chaud est qu’il contient plus de caféine que le thé froid. Par contre, le thé vert chaud est plus avantageux, notamment concernant la perte de poids. Il est tout de même important de souligner que ces propriétés sont toujours présentes dans le thé vert froid, mais pas aussi efficaces que dans le thé chaud. Cela est principalement dû à la façon dont le thé est infusé. En effet, le thé vert est sensible à la chaleur. Lorsque vous l’infusez, il doit être extrait par une eau à 80 degrés et infusé pendant environ trois minutes.
N’oubliez pas que des températures plus élevées ou plus basses peuvent donner un thé amer.
Une astuce pour consommer son thé vert froid
Si vous voulez passer à la méthode de l’infusion à froid, vous pouvez utiliser une méthode plus rapide. Celle-ci consiste à verser votre thé doublement concentré, que vous avez préparé dans une théière Gaiwan, dans un grand verre rempli de glace. Secouer ensuite à la manière d’un shaker pour le refroidir.
Versez votre thé froid dans vos tasses chinoises préférées et dégustez-le. Gardez à l’esprit que lorsque vous préparez du thé selon cette méthode, vous devez doubler la quantité de feuilles de thé vert que vous utilisez. Si vous ne souhaitez pas le fiare, vous pouvez également doubler le temps d’infusion pour rendre votre thé plus fort. En effet, la glace diffusera davantage votre thé vert. Par conséquent, pour obtenir la saveur souhaitée de votre infusion froide, doublez le temps d’infusion ou doublez la quantité de thé vert utilisée.
Thé vert froid : Autres utilisations
Le thé vert est également utilisé comme complément alimentaire pour la santé mentale. Il permet notamment de soigner les symptômes digestifs et les maux de tête et favorise la perte de poids.
Les thés noir et vert contiennent tous deux des quantités modestes de caféine allant d’environ 20 à 45 milligrammes par tasse de 230 ml. Soit moitié moins de caféine qu’une tasse de café.
Parmi leurs nombreuses activités biologiques, les polyphénols prédominants dans le thé vert – EGCG, EGC, ECG et EC – ont une activité antioxydante. Ce bienfait a incité la réalisation d’essais cliniques et des études pour essayer de déterminer si le thé vert est efficace pour prévenir le cancer et d’autres maladies.
Cleveland Clinic cite des recherches selon lesquelles le thé vert peut réduire le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral et peut améliorer la mémoire ainsi que protéger la santé des os.
Mais comme le fait remarquer le National Center for Complementary and Integrative Health, il faut davantage de preuves scientifiques pour montrer si le thé vert est utile pour la plupart des usages auxquels il est destiné.
Dans une interview accordée à Harvard Health Publishing, le Dr Howard Sesso, professeur associé au département d’épidémiologie de la faculté de médecine de Harvard, cite des études qui montrent que le thé vert peut avoir un impact positif sur la santé cardiovasculaire – mais des mises en garde qui pourraient être circonstancielles.
Bien que la quantité de caféine présente dans le thé vert soit relativement faible par rapport au café, Harvard conseille de ne pas en consommer plus de deux à trois tasses par jour.
Si vous trouvez que vous buvez trop de thé vert froid, essayez de passer à une version décaféinée.
0 commentaires