Cérémonie du thé à Tokyo

Qu’est-ce que la cérémonie du thé au Japon ?

Le thé est une boisson ancestrale au Japon. Il existe de très nombreuses traditions japonaises axées sur le thé. Aussi appelée la cérémonie du thé, elles permettent de célébrer le thé. Ces cérémonies s’appellent le « Sadô », mais aussi le « Chanoyu ».

Au Japon comme dans la plupart des pays d’Asie, le thé est un véritable culte. Bien plus important qu’une simple boisson chaude. Le thé est un rituel important, pris en compte dans la culture japonaise depuis des milliers d’années. Au Japon, le thé est un symbole de pureté, mais aussi de respect et d’harmonie entre les hommes et la nature. La cérémonie du thé est un culte qui se prépare de nombreux jours à l’avance afin que celle-ci se déroule dans les meilleures conditions possibles.

La cérémonie du thé japonais dans l’histoire

Le thé est une boisson sacrée au Japon. Elle fut introduite au Japon par un moine bouddhiste au IX siècle. Même si, d’après de nombreuses légendes, le thé possédait déjà une notoriété au Japon depuis des milliers d’années. L’introduction de cette boisson la rendis très populaire. À tel point que le Japon commença à cultiver ces propres plantations de thé.

Le thé a d’abord été consommer pour ses vertus médicales. Plus tard, il s’est rependu en tant que boisson plaisir. La culture de cette boisson doit d’abord sa popularité à sa préparation. En effet, les japonais s’attachent d’abord à élaborer le meilleur thé possible. Thé qu’ils pourront préparer selon les traditions les plus lointaines. Dans l’histoire, le thé était bouilli avec du lait. Il était également agrémenté de différentes épices mais aussi du lait. Est ensuite apparu le thé matcha.

Le thé s’est ensuite popularisé et est consommé à tous les niveaux de la société du pays. Nous pouvons citer Sen no Rikyu qui est probablement l’une des personnalités les plus populaires dans la cérémonie du thé. Il considère le thé comme une forme d’art.

Aujourd’hui, c’est le thé matcha, biologique, qui est utilisé pour la cérémonie du thé japonaise.

En quoi consiste la cérémonie du thé ?

Illustration d’une cérémonie du thé à Asakusa.

La cérémonie du thé regroupe un éventail de pratiques qui différent selon le lieu et la période de l’année dans laquelle elle est pratiquée. L’hôte ainsi que l’invité effectuent d’abord un salut dans le silence. Ils se purifient mutuellement sous forme d’un rituel effectué dans un bassin. Ils se rincent ensuite la bouche avec de l’eau et retirent leurs chaussures. L’hôte et l’invité entrent ensuite dans le salon de thé.

Les invités dégustent plusieurs repas qui leurs sont servis. Ils sont tous accompagné de saké, boisson très prisée au Japon. À la fin du repas, les plats sur la table sont remplacées par des compositions florales qui introduisent le service du thé. Les invités se purifient à nouveau. Ils doivent se concentrer sur les objets du salon de thé. En effet, chaque objet subit ensuite un rituel et fait l’objet d’un nettoyage : la cuillère à thé, mais également le fouet qui va servir à préparer le thé. C’est aussi le cas du bol à thé.

L’invité déguste ensuite le thé, il boit une gorgée et complimente l’hôte sur la qualité du thé. Ce rituel est ensuite renouvelé par tous les invités qui doivent boire une gorgée du même bol.

À quoi sert cette cérémonie ?

Au Japon, tous ceux qui veulent étudier le chanoyu font partie d’un cercle. Il s’agit d’un groupe qui se rencontre régulièrement et qui effectue de nombreuses activités. Ces cercles sont à la propriété des écoles de thé locales.

La cérémonie du thé abrite deux concepts phares de la culture japonaise. Il s’agit de « Wabi » et « Sabi ». Ces deux symboliques sont en réalité deux expériences spirituelles consacrées à la vie humaine. Elles symbolisent la sobriété.

En France, il existe plusieurs écoles de thé. L’école Urasenke mais aussi l’école Omotesenke font l’objet d’une représentation en France à travers des salons. Se rendre à une cérémonie du thé est une expérience fantastique. Elle vous permet de vous rendre compte de la culture japonaise. Vous vous rendrez également compte de l’importance du thé dans la culture japonaise, et de son intérêt en tant qu’art.

Les meilleures adresses pour se rendre à ces cérémonies sont le Musée du Bonsai Shunkaen à Tokyo. Vous pouvez aussi participer à cette cérémonie à Nadeshiko situé à Asakusa.  

Nous vous recommandons

Thé Tuocha : Bienfaits et effets secondaires

Thé Tuocha : Bienfaits et effets secondaires

Le thé Yunnan Tuocha a été prouvé comme une boisson efficace ayant pour fonctions : d'éliminer les graisses,de réduire le poids,de renforcer le corpset d'allonger la longévité selon des spécialistes lors d'une conférence sur le thé Yunnan Tuocha. Les effets...

Les 10 régions qui produisent du thé dans le monde

Les 10 régions qui produisent du thé dans le monde

Plus de 3 millions de tonnes de thé sont consommées chaque année. Le thé est ainsi la seconde boisson la plus populaire, après l'eau. Il suffit de voir à quel point il est important dans la culture chinoise, japonaise et même britannique. Le thé possède autant de...

Différence entre le thé indien et le thé chinois

Différence entre le thé indien et le thé chinois

Le thé est produit à partir de la plante Camellia sinensis, largement cultivée dans les régions tropicales et subtropicales du monde. Il existe plus de 325 variétés du genre Camellia. Mais seules deux variétés de Camellia sinesis sont commercialement viables pour la...

0 commentaires

Soumettre un commentaire