Qu’est-ce que le Blue Matcha et pourquoi est-il partout?

29 Mar 2022 | Thé matcha | 0 commentaires

Le Matcha Bleu semble être présent sur les réseaux sociaux de tout le monde ces derniers temps, et il y a ce genre de mystère autour de lui. 

Qu’est-ce que c’est, d’où il vient? 

Le Matcha bleu est-il le même que le Matcha traditionnel?

C’est certainement joli et ça réussit à attirer l’attention de tout le monde. Il ressemble beaucoup à un autre thé bleu qui est à la mode ces derniers temps.

Le matcha bleu est fabriqué à partir de feuilles entièrement différentes qui n’ont pas les mêmes effets que les trucs japonais populaires. Le matcha bleu est fabriqué à partir de poudre de pois papillon qui n’a pas les antioxydants et la caféine du matcha vert . … car il provient d’une plante différente, donc le profil antioxydant est complètement différent.

Qu’est-ce que le Matcha bleu ?

La couleur bleu du matcha est utilisée uniquement pour la nourriture.

Le Matcha bleu est fabriqué à partir des fleurs du Clitoria Ternatea, également connu sous le nom de fleur de pois papillon. Il est fabriqué selon un procédé très similaire à celui du Matcha ordinaire.

Les fleurs sont cueillies à la main, séchées, puis moulues en une poudre très fine. Seul le résultat est bleu, au lieu d’être vert.

Le Matcha bleu qui en résulte peut ensuite être mélangé à n’importe quelle boisson, principalement comme colorant alimentaire car son goût est très doux.

Le « Matcha bleu » provient de la forme du thé, plutôt que de son goût ou de sa ressemblance avec le Matcha ordinaire.

Bien que cela puisse prêter à confusion et que cela puisse générer plus de ventes, il ne s’agit essentiellement que de fleurs bleues en poudre.

Le Matcha bleu est-il le même que le Matcha?

Non, le Matcha bleu n’est pas le même que le Matcha ordinaire.

Le Matcha, que nous connaissons et aimons tous, est fabriqué à partir des feuilles de Camellia sinensis.

Spécialement cultivé, cueilli et ensuite transformé, le Matcha traditionnel ou le thé vert matcha est très différent du bleu.

Le Matcha bleu est fabriqué à partir d’une plante entièrement différente, et il est fait à partir des fleurs de ladite plante, au lieu des feuilles.

Ils peuvent se ressembler et se mélanger dans un latte ou un smoothie, mais ils sont très, très différents.

Alors que le Matcha bleu a un goût très doux, un peu terreux et floral, le Matcha vert a une saveur profonde, umami, qu’il n’est pas facile d’oublier ou de confondre.

Il y a aussi le fait que le Matcha ordinaire coûte plus cher, alors que le Matcha bleu est un peu moins cher. Pas vraiment facile à trouver pour l’instant, car ce n’est pas un thé très connu, mais il s’en rapproche.

Les thés en poudre semblent avoir un moment, car vous pouvez aussi trouver du thé rouge en poudre fait à partir d’autres fleurs, et la plupart du temps vous trouverez des thés en poudre dans la section des colorants alimentaires.

Le thé aux pois papillon est tout aussi coloré

Fleurs de thé au pois papillon.

Si vous pensez que le Matcha bleu est bon, alors vous devez voir le thé original dont il est fait. Il a une nuance de bleu beaucoup plus profonde et peut changer de couleur pour devenir violet profond si vous y ajoutez du jus de citron (ou tout autre chose acide).

Le thé aux fleurs de pois papillon est le nom du thé, et il est fait non pas à partir de feuilles de thé mais de fleurs séchées. Il a été diffusé sur tous les médias sociaux, un peu avant que le Matcha bleu ne devienne une réalité.

Le thé aux fleurs de pois papillon est le nom du thé, et il est fait non pas à partir de feuilles de thé mais de fleurs séchées. Il a été diffusé sur tous les médias sociaux, un peu avant que le Matcha bleu ne devienne une véritable boisson.

Le Matcha bleu a-t-il les mêmes effets bénéfiques sur la santé?

Le Matcha et le Matcha bleu partagent quelques avantages pour la santé, mais pas autant que leur nom le laisse supposer.

Ils partagent une certaine quantité d’antioxydants, bien qu’ils ne soient pas les mêmes. Même s’ils ne sont pas exactement les mêmes, leur effet général est similaire.

Tout type d’antioxydant contribue à la santé globale d’une personne, principalement en bloquant le développement des radicaux libres.

Les radicaux libres semblent être liés à de nombreux problèmes de santé, au premier rang desquels figurent les poussées cancéreuses.

On pourrait donc dire que le Matcha bleu et le Matcha vert partagent ce trait.

Bien que le Matcha bleu ait été approuvé pour une utilisation dans les cosmétiques comme source d’antioxydants , il est toujours moins apprécié que le Matcha vert.

Ceci est dû au nombre d’antioxydants du Matcha et à leurs effets sur la santé humaine et animale alors que le Matcha bleu est fait d’une plante qui ne possède pas autant de nutriments.

Le Matcha bleu contient-il de la caféine ?

Non, le Matcha bleu n’a pas de caféine, car la plante à partir de laquelle il est fabriqué n’a pas de caféine pour commencer.

Vu que le Matcha bleu est une forme de tisane , comme sa forme originale de thé aux fleurs de pois papillon, il n’y a pas de caféine.

Si vous trouvez un Matcha bleu contenant de la caféine, c’est parce qu’il a été ajouté. 

Soit en le mélangeant avec un autre thé qui contient de la caféine – comme le thé noir par exemple – ou en ajoutant artificiellement de l’extrait de caféine.

Rendez-vous sur notre boutique de thé pour découvrir toutes nos gammes !

Le Matcha Bleu est parfait comme colorant alimentaire

Le matcha bleu peut être utilisé comme colorant alimentaire naturel.

Bien que le Matcha bleu n’ait pas de saveur précise, il est très bon comme colorant alimentaire.

Probablement parce qu’elle n’a pas de goût défini, à part une saveur douce, cette poudre de thé est l’un des meilleurs moyens de teindre les smoothies et les puddings ou ce que vous avez.

Par exemple, les fleurs à partir desquelles le Matcha bleu est fabriqué sont utilisées dans un plat de riz appelé Nasi Kerabu, où le riz devient bleu ciel à la fois étranger et délicieux.

Vous pouvez également utiliser cette poudre de thé dans un café au lait pour transformer la boisson entière en une couleur très intéressante et inhabituelle, et cela pourrait simplement faire la journée de quelqu’un.

Comme vous le savez peut-être ou non, le thé bleu ordinaire prend une belle nuance de pourpre en y pressant un peu de jus de citron. 

Il est donc sûr de l’utiliser comme colorant alimentaire,

  • dans le thé
  • dans les savons
  • les bains
  • tout ce que vous choisissez d’utiliser

Gardez à l’esprit que la saveur du bleu Matcha n’est pas très forte, vous devrez peut-être simplement ajouter une saveur que vous aimez. 

Par exemple, mélanger cette poudre en un smoothie la transformera en un beau bleu et gardera les saveurs du smoothie d’origine.

Conclusion

Matcha Bleu n’est pas encore très connu.

C’est une belle boisson, tout comme le thé bleu est un thé très attrayant et il n’est pas étonnant que vous en voyiez partout de nos jours.

Nous vous recommandons

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

0 commentaires

Soumettre un commentaire