Vous êtes donc tombé amoureux du thé. Vous avez ainsi appris à distinguer vos oolongs de haute montagne de votre vert cultivé à l’ombre. Maintenant, vous êtes prêt à acheter votre propre thé. C’est un bon rappel pour les amateurs de thé de ne pas se prendre trop au sérieux, ni de prendre leur thé au sérieux.
Il est facile de juger. Apprécier est difficile. Et même les experts chevronnés ont quelque chose à apprendre de la dégustation de thés de qualité très variée. Mais quand on veut les bonnes choses, et que l’on est prêt à payer pour les obtenir, on mérite de les avoir. Ce post est là pour vous aider à faire le tri parmi les nombreux types de thé chinois pour pouvoir sereinement acheter du thé chinois.
Reconnaître un thé de qualité avant d’acheter un thé chinois

Commençons par le plus important. La seule façon de savoir si vous aimez un thé est de le goûter, et tout magasin de thé fier de sa sélection devrait être heureux de vous en préparer un échantillon et de vous parler de ce qui est intéressant.
Vous allez apprendre sur le thé en discutant avec des vendeurs de thé qu’en lisant un livre ou un article, et déguster la sélection d’un magasin est le seul moyen de se faire une idée des goûts de votre marchand. Mais le thé de qualité est un marché de niche. Il est ainsi difficile de trouver un bon magasin, même dans les grandes villes comme Paris.
C’est pourquoi nous, les amateurs de thé, devons nous rendre sur Internet pour trouver notre thé. Commencez alors par chercher des sources et vous serez inondé d’options à toutes sortes de prix, ainsi que de sites web très fréquentés et pleins de critiques. Vous pourrez acheter un thé chinois qui correspond à votre profil aromatique.
Quel thé vaut vraiment son prix ?
Il est souvent impossible de le savoir avant qu’il ne soit trop tard.
Quels critères pour acheter du thé chinois ?
Lorsque l’on coupe dans le désordre numérique des magasins de thé en ligne, il est utile d’avoir quelques lignes directrices.
Méfiez-vous des chaînes.
On n’a pas besoin de citer de noms, mais vous connaissez ceux dont on parle. Vous les voyez certainement dans les centres commerciaux et les grands quartiers touristiques.
Dans l’ensemble, ces chaînes ne proposent tout simplement pas de thé de qualité. Elles achètent des feuilles en grandes quantités par l’intermédiaire de courtiers, puis ajoutent tellement d’épices et d’herbes à leurs mélanges qu’il est souvent impossible de goûter le thé qui se trouve en dessous.
Le thé pur que ces chaînes vendent n’est généralement pas très bon non plus. Mieux que les sachets de thé, certes, mais ce n’est pas vraiment un produit de première qualité.
Cherchez des petits producteurs pour acheter votre thé chinois
Vos salons de thé préférés n’ont pas de grandes sélections.
C’est parce que les thés qu’ils vendent ont été choisis par le propriétaire ou par un membre du personnel qui a visité des exploitations de thé individuelles.
Certains des meilleurs thés du monde sont vendus uniquement dans le cadre de transactions personnelles et ne parviennent jamais aux grossistes.
Un propriétaire de magasin qui a parcouru la moitié du globe pour se promener dans les montagnes, rencontrer des agriculteurs et déguster du thé, et qui ne ramène ensuite qu’environ huit thés pour vendre cette saison, est probablement un vrai croyant en ces produits.
Il est fier de lui. Il veut que vous les aimiez autant. En comparaison, si un site web vous propose 100 types de thé provenant de 12 pays, il est probable qu’il les achète par l’intermédiaire de courtiers, et non directement.
Cela ne signifie en aucun cas que l’entreprise ne vend pas de thé de qualité – beaucoup le font absolument.
Mais comme pour toute spécialité alimentaire, suivre les recommandations personnelles d’un fanatique averti donne généralement des résultats supérieurs.
Lorsque vous lisez les descriptions de produits, recherchez des descriptions détaillées, des méthodes de culture et de transformation du thé des agriculteurs, preuves que les acheteurs de la société ont vu les champs de thé de leurs propres yeux et ont une bonne relation avec leurs agriculteurs.
Cherchez des spécialistes.
Aucun salon de thé ne peut répondre à tous vos besoins en matière de thé.
Si des sociétés plus établies peuvent proposer de larges sélections obtenues grâce à des réseaux d’acheteurs qualifiés, d’autres se consacrent avec ferveur à des types de thé particuliers.
Non seulement ces entreprises proposent des sélections plus approfondies et plus variées dans cette catégorie, mais elles sont aussi plus susceptibles d’être des experts qui connaissent vraiment leur métier.
N’ayez pas peur de décrocher le téléphone.
Vous pourriez avoir des questions auxquelles aucune page de FAQ ne peut répondre lorsque vous parcourez un site web sur le thé.
Alors si le site est une boutique en ligne pour un magasin physique, essayez de les appeler.
De nombreux employés des magasins de thé sont heureux de répondre à toutes les questions que vous vous posez sur le thé, et il n’y a pas de meilleur moyen d’en savoir plus sur ce que vous achetez.
Bien sûr, tous les magasins ne sont pas disposés à discuter ou n’auront pas le temps, mais si le personnel est composé de fanatiques du thé, ils aiment probablement partager leur amour du thé.
Préparez-vous à des prix élevés.
Tous les thés chers ne sont pas de bons thés, et tous les bons thés ne sont pas excessivement chers.
Mais les feuilles de thé de qualité, cultivées sur de bonnes terres et traitées avec compétence et soin, coûtent sans aucun doute plus cher que ce que vous paierez au supermarché.
Certains vous donneront des prix choc allant jusqu’à 500 euros le kg (ou plus).
Pensez-y de cette façon.
Une seule portion de thé ne consomme que quelques grammes, et beaucoup peuvent être réintroduits plusieurs fois.
Les thés arithmétiques et même coûteux se traduisent par une tasse à environ un euro.
En comparaison, une bouteille de vin peut vous coûter 500 euros.
Un seul luxe vous durera toute une soirée. L’autre durera des mois.
En gardant cela à l’esprit, voici une liste des thés chinois que vous pouvez acheter selon vos goûts et vos envies.
Liste des thés chinois

Thé vert
Grâce à sa forte teneur en antioxydants, le thé vert contribue à réduire l’apparition de quelques types de cancer, ainsi que le risque d’attaque cardiaque et de maladie coronarienne.
Il aide également à lutter contre les effets du vieillissement et de la pollution.
Thé vert Longjing
Avec une histoire qui remonte à plus de 1200 ans, le thé Xi Hu Longjing (littéralement thé du puits du dragon de West Lake) est peut-être le plus délicieux et sûrement, le plus célèbre thé vert produit en Chine.
Il a été offert au président Richard Nixon lors de sa visite en Chine dans les années 60.
De plus, il a un goût sucré extraordinaire, sans la saveur amère qui caractérise les autres types de thé vert.
La différence significative du Xi Hu Long Jing par rapport aux autres thés verts réside dans son aspect lisse lorsqu’il est séché.
Perle du dragon au jasmin thé vert
La perle du dragon au jasmin est un thé vert d’une douceur exquise qui allie la plus haute qualité de thé vert à l’arôme et au goût du jasmin.
Obtenu à partir des pousses non fleuries des plus petites feuilles, ce thé est roulé à la main en formant de petites boules qui s’ouvrent lentement pendant l’infusion, libérant une combinaison de goût et d’odeur de thé vert et de jasmin sucré.
Pour préparer une tasse de ce thé à l’odeur sucrée, vous n’aurez besoin que d’une paire de petites perles !
Thé vert Huang Shan maofeng
Rassemblés et travaillés avec soin pour offrir un thé sucré Le thé Huang Shan Maofeng – comme le thé vert Longjing – est proche du top 10 des thés chinois.
Le Huang Shan Maofeng est cultivé tout près du sommet du mont Huang, dans la province de l’Anhui.
Ces magnifiques montagnes parviennent à produire un thé fantastique, car les hautes collines créent un meilleur arôme.
Le thé noir
Complètement oxydés, les thés noirs ont des feuilles noires et produisent un thé de couleur plus sombre avec une saveur forte et intense, très différente des thés non fermentés.
Dianhong thé noir du Yunnan
Le thé noir Dianhong, également connu sous le nom de thé noir du Yunnan, est l’un des plus célèbres thés noirs chinois.
Dans le thé séché, il y a une grande quantité de « pekoe » orange qui donne vie à une couleur dorée qui développe un arôme et une saveur extraordinairement intense.
Thé noir Bailin gongfu
Le Bailin gongfu est un thé noir complètement oxydé.
C’est un type de thé noir « gongfu » (o « congou »), ce qui signifie que le thé est fait à la main avec des bourgeons de feuilles qui sont tordus en fines bandes serrées.
Une fois séché, le thé dégage un doux parfum de caramel et son aspect est caractérisé par un mélange de bourgeons de feuilles « pekoe » de couleur noire et orangé.
Perle du dragon de Fengqing thé noir
A partir du thé noir du comté de Fengqing, situé dans le Yunnan, le thé noir Perle du dragon est travaillé à la main et reçoit la forme d’une perle qui lui permet de conserver l’arôme du thé noir.
Les ouvriers parviennent à produire 1 kg de thé par heure.
Les feuilles de perle du thé noir du dragon sont récoltées uniquement à l’approche du célèbre festival Qingming qui remonte à la période pré-Ming.
C’est un thé de printemps de très haut niveau, caractérisé par un duvet blanc. La perle de ce thé a un diamètre qui varie entre 8 et 12 millimètres.
Thé Oolong
Le thé Oolong se situe entre le thé vert non oxydé et le thé noir complètement oxydé.
Ce type de thé est produit par les feuilles les plus grandes et les plus assaisonnées qui, pendant le processus, sont secouées, après quoi leurs bords sont « écrasés » plusieurs fois.
Les bords prennent alors une couleur brune ou rouge, tandis que la partie centrale de la feuille reste verte.
Thé oolong au lait de Taïwan
Le thé oolong au lait est un type de thé oolong classique très apprécié à Taïwan et appartient à une catégorie de thé également appelée « oolong au lait ».
Malgré cela, ce thé est unique car son arôme de lait est naturel, car vous n’ajoutez pas manuellement le lait pendant le processus comme c’est le cas pour les autres thés au lait.
Les trois premières infusions de ce thé se caractérisent par un léger parfum de lait qui se réduit progressivement dans les autres préparations.
Thé Tieguanyin oolong
Le thé Tieguanyin est un thé légèrement fermenté et se situe entre le thé noir hautement fermenté et le thé vert non fermenté.
Cette caractéristique lui permet de combiner les meilleurs éléments de deux variétés de thé : le goût et l’arôme floraux du thé noir avec tous les bienfaits du thé vert pour la santé.
Lors de la production, ce thé est roulé à la main, ce qui lui donne la forme de petites boules de feuilles compactes.
C’est là qu’il tire son nom : en chinois, tieguanyin signifie « fer », car lorsque vous mettez les boules de thé dans une théière ou une tasse, celles-ci font le bruit métallique d’une boule de fer lorsqu’elle touche le fond.
Thé Oolong Dahongpao de Wuyi
Le thé Oolong Wuyi, également connu sous le nom de thé de roche ou yan cha, est produit dans la partie nord de la province de Fujian.
Les feuilles de thé de cette famille sont longues et frisées, et non pas de forme sphérique, et sont plus oxydées et torréfiées que leurs « cousins du sud » tieguanyin.
Le thé Wuyi n’est pas une simple variété de thé, mais une série de thés cultivés sur le mont Wuyi.
Thé Pu’er
Un thé extraordinaire qui tire son nom de la ville de Pu’er, située dans la province du Yunnan, se caractérise par une méthode qui, généralement, avec un seul goût, est complètement différente de celle des autres thés.
Fabriqué à partir de grandes feuilles de thé cultivées dans le Yunnan, le Pu’er est initialement traité comme un thé vert.
Néanmoins, les choses changent radicalement ! Le thé séché est vieilli dans un endroit sombre, souvent pendant de nombreuses années.
Pendant cette période, le thé subit une sorte d’oxydation causée par sa propre fermentation, exactement de la même manière que le vin est produit.
Pu’er vieilli et mûri de Tuocha
Le thé Pu-erh vieilli provient d’une oxydation secondaire et d’une post-fermentation du thé.
Ce type de thé est considéré comme un Pu-erh vieilli, caractérisé par une saveur douce, riche et terreuse.
Contrairement à de nombreux autres thés qui doivent être consommés immédiatement après leur préparation, comme les thés blancs et verts, le Pu-erh peut être préparé immédiatement ou être conservé et vieilli pendant de nombreuses années, tout comme un bon vin.
La majorité des thés Pu-erh sont classés en fonction de l’année de production et de la région de culture, tout comme pour les vins millésimés.
Pu’er Tuocha « brut » de Fengqing
Le Tuocha « brut », un thé comprimé creux de forme hémisphérique, principalement produit dans le Yunnan.
Le Tuocha trouve son origine dans le district de Fengqing.
Les thés qui composent le Tuocha proviennent des espèces qui viennent de Fengqing.
Les feuilles de ce thé, après la récolte, sont séchées selon une méthode artisanale : c’est pour cela qu’elles sont pressées en forme de nid. L’aspect du thé Tuocha rappelle la forme d’une montagne.
Tisane
Les tisanes, également appelés thés fleuris, sont une combinaison de feuilles de thé et de divers types de fleurs comme le souci, le lis, le jasmin, l’osmanthus et les oeillets, judicieusement attachés ensemble en petits fagots disposés avec précision pour s’ouvrir dans des formes belles et originales lors de leur infusion.
C’est pour cette raison que ce type de thé est infusé directement dans un haut récipient de verre transparent, ou une théière en verre, pour pouvoir en apprécier à la fois le goût et l’aspect esthétique merveilleux.
0 commentaires